Est-ce que les aimants s'attirent autant qu'ils se repoussent ?
L'attraction entre des aimants est légèrement plus forte que leur répulsion.
Ceci est dû à l'orientation des aimants élémentaires dans l'aimant.
En augmentant la distance, l'attraction aussi bien que la répulsion diminuent fortement.
Table des matières
Lorsque deux aimants identiques se touchent, l'attraction entre les deux pôles opposés et de 5 à 10 % plus élevée que la répulsion de deux pôles identiques.
Ce phénomène est dû à la disposition des aimants élémentaires dans un aimant.
Dans un seul aimant, les aimants élémentaires sont orientés plus ou moins parallèlement les uns par rapport aux autres.
Plus ces aimants élémentaires sont disposés de façon régulière, plus la "force" de l'aimant est élevée.
Attraction des aimants
Répulsion des aimants
Lorsque deux aimants identiques se repoussent, l'un des deux aimants perturbe la disposition parallèle des aimants élémentaires de l'autre aimant.
La puissance des deux aimants diminue ainsi légèrement.
Lorsque l'on les éloigne suffisamment, les aimants élémentaires se remettent en place et les aimants retrouvent leur puissance d'origine.
Lorsque la distance entre deux aimants augmente, les aimants élémentaires de l'autre aimant ne sont presque plus perturbés. L'attraction est alors presque aussi important que la répulsion (voir tableau ci-après).
Un exemple concret de calcul
Un exemple de calcul avec notre gros disque magnétique S-45-30-N confirme : l'attraction (en bleu) d'un aimant est légèrement plus forte que la répulsion (en rose). À une distance de 4 cm, la force d'adhérence ainsi que la force de répulsion s'élèvent à environ 5 kg.Note : La force d'adhérence de 78 kg indiquée pour cet aimant est basée sur une mesure manuelle. Dans notre magasin, nous indiquons cependant officiellement la force d'adhérence avec "seulement" 69 kg. Nous avons calculé cette valeur à l'aide d'une formule mathématique. Dans notre magasin, nous indiquons toujours la valeur la plus basse des deux pour éviter des déceptions. (voir la page Q&R au sujet de la mesure de la force d'adhérence).
Si vous recherchez des informations supplémentaires au sujet de l'attraction / répulsion entre aimants, nous vous recommandons de lire l'article de recherche dans le Journal of Magnetism and Magnetic Materials.
Dans cet article anglais intitulé "Equations for the approximate calculation of forces between cuboid magnets"des chercheurs de l'Université RWTH Aachen (Aix-laChapelle, Allemagne) ont élaboré une simple équation pour un calcul approximatif des forces qui s'exercent entre aimants.
Les effets dans la pratique
En augmentant la distance, la force d'adhérence ainsi que la force de répulsion diminuent donc rapidement. Afin de maintenir des objets lourds comme des lits à l'aide de la répulsion en lévitation, il faut donc plusieurs aimants très puissants.Pour comparaison : Dans le projet client Chaise à suspension magnétique,
8 disques magnétiques S-45-30-N ont été utilisés pour supporter magnétiquement une petite chaise.
Ce projet client montre également très bien que des aimants qui se repoussent ont besoin d'être dirigés.
Sinon, il vont se tourner et se coller l'un sur l'autre.